INSTITUT KÔRÈ DES ARTS ET MÉTIERS (IKAM)

Partager l’expérience et les bonnes pratiques du modèle de management du Festival sur le Niger et du Centre Culturel Kôrè (Maaya Entrepreneuriat).

EN SAVOIR PLUS
MAAYA ENTREPRENEURIAT

FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CULTUREL

Développer au Mali et en Afrique d’ici 2025 une nouvelle méthode pratique et qualitative de renforcement de capacité des acteurs culturels à travers le modèle entrepreneurial ‘’ Entrepreneuriat Maaya ‘’

EN SAVOIR PLUS
FORMATION EN RÉGIE GÉNÉRALE DE SPECTACLE

FORMATION EN SON, LUMIÈRE, RÉGIE GÉNÉRALE DE SPECTACLE

Kôrè Ingénierie du spectacle est un espace de conception de contenu pédagogique, d’ingénierie de spectacle et de production d’outils et stratégies techniques et d’optimisation des coûts de vos événements et spectacles à travers les métiers innovants (son, lumière, régie, etc.).

EN SAVOIR PLUS
FORMATION EN MULTIMEDIA KORE SEGOU

FORMATION EN MULTIMÉDIA

Développer à Ségou une nouvelle méthode pratique et qualitative de renforcement de capacité des techniciens et faire de cette ville une ville des métiers liés au spectacle.

EN SAVOIR PLUS

Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) – Ségou Mali

L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) à Ségou au Mali créé en Septembre 2013, est spécialisé dans la formation en entrepreneuriat culturel.
Il s’inscrit dans une vision de promotion et de développement de l’Art et des métiers de la culture en Afrique.

En savoir plus
Entrepreneuriat Culturel

100%
Son, Lumière et Régie

100%
Multimédia

100%

NOTRE MISSION

L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) a pour mission :

  • Former l’élite africaine d’entrepreneurs culturels.
  • Aider les artistes et acteurs culturels à se perfectionner dans leurs arts, de façon qualitative, à travers une nouvelle approche de l’enseignement de l’art basé sur les pratiques et les expériences réussies.

Intégrité – Collaboration Créative – Equité sont les valeurs et principes qui guident l’ IKAM

NOTRE VISION

Donner une nouvelle perspective à l’entrepreneuriat en combinant les valeurs spécifiques communautaires du Mali – appelées Maaya – avec des concepts généraux de l’entrepreneuriat, et contribuer ainsi au développement d’une éthique entrepreneuriale partagée.

Développer au Mali et en Afrique d’ici 2025 une nouvelle méthode pratique et qualitative de renforcement de capacité des artistes et des acteurs culturels à travers le «Maaya Entrepreneuriat», un concept entrepreneurial qui s’inspire fortement des valeurs locales du Mali avec des objectifs multiples : économique, social et culturel.

NOS FORMATIONS

Formation des Artistes en Entrepreneuriat Culturel

En savoir plus
Formation KÔRÈ INGÉNIERIE DU SPECTACLE Ségou Mali

Formation en Son, Lumière, Régie Générale et Sécurité de spectacle

En savoir plus
Multimédia Institut Kore des Arts et Metiers

Formation au Multimédia (Photos, Vidéos, Graphisme)

En savoir plus

DEMANDE D’INFORMATION



    NOS DOMAINES D’INTERVENTION

    01.

    MAAYA ENTREPRENEURIAT

    C’est un modèle entrepreneurial avec des objectifs multiples combinant les valeurs spécifiques communautaires du Mali
    En savoir plus
    05.

    KORE DESIGN

    C’est un studio multimédia implanté à Ségou au Mali pour l’industrie culturelle au service des artistes …
    En savoir plus
    02.

    MASTER EN MANAGEMENT CULTUREL (MMC)

    La formation MMC – IKAM est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau licence en art et culture, littérature, et de tout autre diplôme équivalent…

    En savoir plus
    03.

    KÔRÈ QUALITÉ

    C’est un programme de stage et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs.
    En savoir plus
    04.

    KÔRÈ INGÉNIERIE

    C’est un espace de conception de contenu pédagogique, d’ingénierie de spectacle et de production d’outils…
    En savoir plus

    INSTITUT IKAM EN IMAGE

    INSTITUT IKAM EN VIDEO

    TÉMOIGNAGES DE NOS APPRENANTS

    • Avant de suivre la formation en Entrepreneuriat Maaya, j’avais beaucoup de difficultés à réussir le pari d’un entrepreneur culturel en Afrique. Après deux ans de formation, j’ai les preuves de la réelle possibilité de développer une panoplie de projets culturels et pluridisciplinaires en Afrique.

      Lévis TOGOO

      MALI

    • J’ai apprécié les sessions sur la structuration des entreprises culturelles, ainsi que les visites dans la ville de Ségou, puis les partages d’expériences pratiques sur le modèle du Festival sur le Niger. Les principes du Maaya Entrepreneuriat m’ont outillé et favorisé mon ouverture au monde. Mes capacités entrepreneuriales et managériales sont renforcées ; je participe à beaucoup de collaborations sur d’autres continents.

      GNANDI Evan

      TOGO

    • Réussir dans le secteur culturel surtout en Afrique pourrait paraître utopique d’un œil l’extérieur. Mais en réalité, c’est beaucoup plus intéressant qu’on ne le pense. Il suffit de s’outiller des méthodes et valeurs fondamentales qui le régissent. Heureusement, le Maaya Entrepreneuriat nous est conceptualisé et efficient en pratique. Je suis fier d’apprendre et appliquer ce modèle au quotidien !

      Issouf BALIMA

      BURKINA

    • Trouvez-en moi, une visionnaire, et très bientôt vulgarisatrice du modèle Maaya Entrepreneuriat, ce programme très instructif et révélateur qui m’a enfin ouvert les yeux sur des scénarios possibles, particulièrement dans le secteur de la cinématographie où je tiens une association. Le Maaya Entrepreneuriat a déjà changé mon travail et ma vie personnelle d’une manière si positive. Je suis plus confiante dans la façon dont j’utilise les compétences et les conseils que j’ai appris, avec d’excellents résultats presque immédiatement.

      Aminata YACINE

      SENEGAL

    • Heureux d’être bénéficiaire de cette formation en ANGLAIS. Elle a occasionné une connexion entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, de même qu’entre nos cultures et pratiques francophones et anglophones. Du haut de mon expérience dans le domaine culturel en Afrique, je ne me rappelle avoir connu d’échanges aussi forts. Le modèle MAAYA ENTREPRENEURIAT que dispense l’IKAM est très original et adapté aux réalités africaines.

      Abdul KINYEYA

      OUGANDA

    • L’IKAM CONGO a formé environ 100 MAAYA Entrepreneurs en Afrique Centrale rien qu’en une année. Répondant aux questions de la création à la maturation des entreprises et produits culturels dans le contexte Africain, le concept s’étend, s’adopte car son volet organisationnel attise de plus en plus la curiosité des entrepreneurs culturels.

      Pierre CLAVER

      CONGO

    NOS PARTENAIRES

    CONTACTEZ-NOUS

    L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) à Ségou au Mali créé en Septembre 2013, est spécialisé dans la formation en entrepreneuriat culturel.

    Adresse

    Institut Kôrè des Arts Métiers, Koré Ségou Mali

    Téléphone

    +223 21 32 13 35

    ÉCRIVEZ-NOUS