Djibril GUISSE
Titulaire d’une Maitrise en droit, Djibril GUISSE est spécialisé en promotion de l’économie locale et marketing territorial. Il est le coordinateur du projet Ségou ville créative, une initiative de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la Mairie de Ségou, qui a pour vocation de faire de la culture le pilier du développement humain durable. Il fit ses premiers pas professionnels et acquit une grande partie de son expérience au Conseil pour la promotion de l’économie (CPEL-Ségou), première expérience en matière de prise en main du développement culturel et économique local par les acteurs locaux et de partenariat public privé, créé en 2006 et dont il a assuré la direction de 2012 à 2018. M. Guissé en tant que consultant a travaillé sur des questions liées au développement culturel et économique d’un territoire, en l’occurrence l’attractivité du territoire ou marketing territorial. En tant qu’expert des villes créatives, il a coordonné l’élaboration de la politique culturelle de Ségou avec le début de mise en œuvre des projets pilotes. M. Guissé a également participé à l’élaboration des documents de politique culturelle de références suivants:
- la politique culturelle du Mali commandité en 2011 par le Ministère de la Culture du Mali en tant que membre du groupe d’experts du Réseau Kya (Réseau des organisations culturelles du Mali) ;
- l’étude sur la culture et le développement urbain: Cas de Ségou, commandité par l’UNESCO en décembre 2015.
Certifié Maaya entrepreneur depuis quatre ans, Djibril GUISSE est un produit de la grande école d’art de Ségou, IKAM (Institut Korê des Arts et Métiers) qui l’a certifié expert dans la gestion des industries culturelles.