Korè Fab-Lab est un laboratoire d’incubation et d’innovation pour les industries créatives de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) qui vous offre des formations, de l’assistance et de la visibilité aux jeunes porteurs de projet. La première composante de cette initiative concerne les jeunes des différents programmes Kôrè-Qualité (PKQ). La deuxième composante concerne les jeunes bénéficiaires du projet FACEJ. Il sert également d’espace de rencontre, de création collaborative, de conseil, de coaching et de promotion pour les tous jeunes entrepreneurs porteurs de projets qui sont dans le domaine de l’innovation technologique, le design , les industries culturelles et créatives.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse ci-dessous :

(+223) 21 32 13 35 /75484271
administration@ikamsegou.org

Programme Kôrè Qualité:

Qu’est-ce que Kôrè Qualité?

Kôrè Qualité  est un programme d’incubateur et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs, dont la mise en œuvre a commencé en janvier 2013 dans une ambiance de crise au Mali.

Quels sont les objectifs de Kôrè Qualité?

 

L’objectif principal de ce programme est d’approfondir de façon qualitative à travers des activités de renforcement de capacités, les compétences des artistes et des acteurs culturels en les aidant aussi à lever des fonds pour leur besoins de création et développer chez les jeunes une culture des modèles et repères dans l’art. Il s’agit du/de:

  • Renforcement de capacités des artistes et des acteurs culturels dans les filières choisies ;
  • Coaching par les modèles et repères dans l’art et dans l’entrepreneuriat culturel ;
  • Appui à la recherche de financement pour les projets des artistes et acteurs culturels.
Comment procède Kôrè Qualité :
modes et moyens d’action

Depuis la création de l’institut, ce programme a été initié et couvre trois disciples : l’art visuel, la musique et l’entreprenariat culturel.  La méthodologie est la suivante :

  • La sélection sur appel à candidature des stagiaires
  • Le Renforcement de capacité par des ateliers de formations et des stages de perfectionnements
  • Un programme de tutorat et coaching: Des programmes de suivi individuel et coaching par des repères et des modèles de l’art et de l’entreprenariat culturel
  • Le Réseautage :Mise en réseau des bénéficiaires à travers la communauté des « Maaya Entrepreneurs»
  • Le fundraising: Partage d’information et d’expérience par rapport à la recherche de financement et appui au montage des projets et business plan
Les résultats quantitatifs et qualitatifs Kôrè Qualité

Kôrè Qualité a permis la formation et le perfectionnement de 39 jeunes entrepreneurs et artistes qui sont à présent bien outillés dans leurs disciplines respectives. Les résultats attendus sont les suivants :

  • Les organisations culturelles soutenues sont fonctionnelles
  • La structure accompagnée est consolidée et renforcée
  • Les artistes renforcent leurs capacités et sont plus compétents dans leurs domaines respectifs
  • Les organisations culturelles sélectionnées arrivent à lever des financements