Master en Management Culturel | MMC-IKAM

L’IKAM est un institut d’enseignement supérieur unique en Afrique de l’Ouest qui forme en management culturel et en entrepreneuriat culturel suivant un concept pédagogique basé sur les valeurs sociales et solidaires des peuples du Mali et adapté à l’émergence des industries culturelles et créatives. Il vise à former une nouvelle élite d’entrepreneurs culturels africains.

Il est agréé par l’Etat malien pour délivrer des programmes de Master professionnel de management culturel et de Licence professionnelle en ingénierie culturelle.

Le Programme de formation en Master de Management Culturel est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau licence (BAC +3) en art et culture, littérature, histoire, sociologie, anthropologie, économie, droit et de tout autre diplôme équivalent avec une expérience professionnelle d’au moins un an pour l’obtention du Master professionnel en management culturel et aux titulaires de niveau BAC+2 en art et culture, littérature, histoire, sociologie, anthropologie, économie, droit ou équivalent pour l’obtention de la Licence professionnelle en Ingénierie culturelle.

Le MMC-IKAM propose également des formations continues aux professionnels des arts et de la culture ainsi qu’aux responsables de projets et programmes exerçant dans des institutions locales, nationales et internationales intéressés par un perfectionnement en management culturel.

La promotion 2021 – 2023 du Master professionnel de Management Culturel débute en septembre 2021 pour une durée de 18 mois dont 6 réservés au stage d’immersion professionnelle ou de perfectionnement. La formation requiert une grande disponibilité (de l’ordre de 20 à 30 heures par semaine pendant 70 semaines) et sera en format mixte (en présentiel et en virtuel). Le travail collaboratif avec le mentor ou en groupe d’étudiants est au cœur de notre dispositif de formation.

Bienvenue dans nos IKAM (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Togo et Congo). Nos formateurs et entrepreneurs chevronnés vous y attendent pour partager avec vous l’histoire de leur réussite et le secret de leur succès.

MMC-IKAM

 

MODULES

  1. Histoire, Culture et Société / le code Maaya
  2. Entrepreneuriat culturel Maaya (ECM)
  3. Culture Maaya et Leadership
  4. Politiques culturelles
  5. Environnement juridique et économique
  6. Gestion de projets culturels
  7. Méthodologie et outils de base de la recherche
  8. Rédaction du mémoire de Master