MAMOU DAFFE
Directeur du Centre Culturel Kôrè
Fondateur du Festival sur le Niger
Fondateur de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM)
Ingénieur culturel, expert en gestion d’art et culture, Mamou DAFFE fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont l’une des missions clés est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact économique, culturel et social.
Fondateur du FESTIVAL SUR LE NIGER, l’un des plus grands événements culturel et artistique du Mali et de la sous-région, Monsieur Mamou Daffé s’est imposé, par la qualité et l’impact de ses initiatives, comme l’un des talentueux industriels du secteur culturel et créatif africain.
Passionné de la culture, il a fondé le Centre Culturel de Kôrè, un centre de référence régional, avec un centre de ressources spécialisé sur les questions de sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la citoyenneté.
Entrepreneur créatif notoire, ce féru des arts et de la culture a initié et dirigé plusieurs projets et initiatives dans le domaine de la culture et des arts. Parmi lesquels : l’Institut Kôrè des Arts & Métiers – IKAM Ségou, le Fonds Africain pour la Culture (ACF), l’Hôtel Savane, SMARTS-Ségou (valorisation des produits locaux), ou encore l’Alliance OLLINKAN un réseau sud-sud regroupant les festivals du Mexique, du Mali, du Brésil, du Chili, du Mozambique et du Portugal.
Innovateur social et spécialiste de l’approche AMCC (Art et Maaya pour le Changement de Comportement), il est le concepteur de l’Entrepreneuriat Culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique en Afrique de l’Ouest.
Personnalité culturelle africaine et philanthrope, il a reçu plusieurs distinctions à travers le continent pour son leadership et sa contribution au développement de l’art et de la culture.
M. DAFFE est Officier de l’Ordre National du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la région de Ségou et Sénateur de la Jeune Chambre Internationale.
www.koresegou.org
www.fondationfestivalsurleniger.org
www.africanculturefund.net
www.ikamsegou.com