PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE – PDC
L’IKAM depuis plus de 12 ans accompagne les communautés locales à travers le programme Maaya et citoyenneté sur l’éducation à la citoyenneté, les projets JI NI BESEYA et BESAYA BLON sur des questions WASH (EHA) et le projet SCOFI sur la promotion de la scolarisation des filles. C’est ainsi que l’IKAM Ségou, Conformément à sa mission d’accompagnement des communautés locales, a décidé d’initier ce Programme de Développement Communautaire (PDC) avec deux composantes essentielles : Un Lab – AMCS pour la recherche et le développement du concept AMCS[1], la formation et l’encadrement dans le domaine de développement communautaire.
Ce Programme offre des formations pratiques et adaptées en cohérence avec le contexte local dans divers domaines (Citoyenneté, Education, Environnement, WASH, Santé) et le développement des AGR en lien avec la dynamique associative, la gestion coopérative, les techniques de productions et le markéting dans les communautés. L’KAM dispose d’une équipe expérimentée pour la mise en œuvre des projets et programme de développement communautaire, avec une approche innovante de renforcement de capacités et d’apprentissage basée sur le concept Art et Maaya pour le Changement Social (AMCS).
Le PDC est un programme de recherche et de développement communautaire mis en œuvre en collaboration avec le Centre Culturel Kôrè. Il offre des formations pratiques et adaptées en cohérence avec le contexte local dans divers domaines communautaires à travers un réseau d’experts locaux, nationaux et internationaux.
Nos modules:
- Etudes et recherches dans le cadre du changement de comportement par l’Art et la culture ;
- Formation et encadrement des groupements des femmes à travers des activités génératrices de revenus (AGR) et en Leadership féminin;
- Marketing et Management des organisations /groupements des femmes ;
Maaya-Culture et Marketing territorial; - Techniques d’animation et de communication pour le changement social de comportement ;
[1] Art & Maaya pour le changement de social