INSTITUT KÔRÈ DES ARTS ET MÉTIERS (IKAM) – SÉGOU MALI
L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) à Ségou au Mali créé en Septembre 2013, est le laboratoire de la Fondation Festival sur le Niger fondé sur l’expérience réussie et le succès du modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger à Ségou, appelé l’entrepreneuriat Maaya. Il s’inscrit dans une vision de promotion et de développement de l’Art et des métiers de la culture en Afrique.
Spécialisé dans la formation en management et en entrepreneuriat culturels, l’IKAM constitue un haut lieu de ressources pour les questions qui touchent la structuration et le management culturel dans le domaine des industries culturelles et créatives. Il est également une référence en matière d’initiation et de perfectionnement dans les métiers innovants (son, lumière, régie).
POURQUOI L’INSTITUT KÔRÈ DES ARTS ET MÉTIERS (IKAM) A ÉTÉ CRÉÉ ?
Après 25 années d’expérience en entrepreneuriat culturel dans le domaine des industries culturelles et créatives, Mamou Daffé et son équipe ont initié l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM).
Sa motivation est de partager non seulement l’expérience et les bonnes pratiques du modèle de management du Festival sur le Niger (Maaya Entrepreneuriat), mais aussi sa pratique managériale au sein des institutions qu’il a géré à travers le continent Africain.
Il capitalise ainsi les succès et les expériences de l’Entrepreneuriat Maaya à travers la création d’une école supérieure de management et de référence régionale pour renforcer les compétences managériales et de leadership des artistes et acteurs culturels du Mali et d’ailleurs.
Telles sont les principales motivations qui ont inspiré la création l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) qui se veut :
-
Un Master unique en son genre en Afrique de l’Ouest qui enseigne le management culturel basé sur les valeurs humanistes du Mali et adapté à l’émergence des industries culturelles et créative
-
Une référence en termes de formation en entrepreneuriat culturel au Mali et en Afrique
-
Un institut dédié à la formation de l’élite africaine d’entrepreneurs culturels
-
Le berceau du concept « Maaya Entrepreneuriat »
-
Un modèle innovant de coaching et de stage de perfectionnement des artistes et entrepreneurs culturels basé sur la pratique et le mentorat.
QUELS SONT LES PROBLÈMES IDENTIFIÉS AUXQUELS L’IKAM APPORTE DES SOLUTIONS ?
L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) aide à résoudre bon nombre de difficultés liées aux entreprises culturelles, notamment : les difficultés liées au management des organisations culturelles, à la structuration, la gestion de l’évènement culturel, au leadership, à la recherche de financement, à la communication sur les entreprises et les évènements culturels, au marketing territorial, au multimédia (design, scénographie et vidéo), aux métiers du spectacle (régie générale, technique de son et lumière), etc.
TÉMOIGNAGES DE NOS APPRENANTS
NOS PARTENAIRES
CONTACTEZ-NOUS
L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) à Ségou au Mali créé en Septembre 2013, est spécialisé dans la formation en entrepreneuriat culturel.